mardi 30 mars 2010

La guerre comme source d'inspiration.

Pour chacune des guerres de nombreux artistes se sont engagés, pensant aux conséquences de ces conflits et à l'impact qu'ils ont sur les populations (décimées, choquées). Tout au long du XXe siècle et jusqu'à nos jours, de nombreux peintres, écrivains, chanteurs, sculpteurs ou encore réalisateurs se sont inspirés des conflits pour en créer un art presque pacifiste ou antimilitariste.

Otto Dix, Assaut sous les gaz ou l'art de témoigner. Peintre expressionniste ayant lui-même fait la guerre, il témoigne de son expérience des tranchées, du front, et de l'expérience des millions de soldats ayant combattu.Œuvre effrayante et horrifiante, elle fait réagir le spectateur quant à l'horreur et au malheur de la Grande Guerre.


Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux artistes s'engagent pour faire face au(x) conflit(s), pour soutenir et donner un espoir aux populations touchées ou encore dénoncer les horreurs de la guerre. On témoigne, on milite et on rend hommage:

Louis Aragon, communiste et poète résistant s'engage de part sa poésie. Il écrit La Rose et le Réséda en 1944. Ce poème est inspiré des évènements de l'année 1941: de nombreuses exécutions et beaucoup d'attentats sur contre l'Occupant en France.Il est le récit d'un épisode de la Résistance. Dans son œuvre, Aragon prône la nécessité de l'union de la population française pour pouvoir faire face à la guerre car en effet, à cette époque les français étaient plus divisés que jamais.L'auteur s'engage en affirmant son point de vue sur la guerre: il veut un retour à l'unité nationale. Poème La Rose et le Réséda


De son côté, Picasso peint une de ses œuvres les plus célèbres en s'inspirant de la guerre: Guernica.Guernica est une ville d'Espagne bombardée pendant l'été 1937 par l'aviation nazie, alliée de Franco. A travers son tableau, Picasso exprime sa révolte et sa colère face à l'horreur de la guerre en général et en particulier au massacre de milliers d'innocents, habitant la ville de Guernica. De part sa taille imposante, il représente une scène violente, de mort souvent incompréhensible au premier regard. On ressent la douleur et l'atroce souffrance des victimes dans ce tableau débordant de mystères.


La commémoration peut-être un bon moyen d'éviter de « recommencer » l' erreur de la guerre. On essaye de toucher les gens après la guerre, en faisant des bilans de guerre, des hommages et de nombreux artistes s'engagent dans la commémoration, dans la célébration, pour donner une « leçon »:

Ossip Zadkine, sculpteur franco-russe, fut beaucoup touché, à son retour de New-York en 1945, à la vue des bombardements du Havre et de Rotterdam (ports stratégiques). Après la guerre, il décide d'ériger à Rotterdam un monument commémoratif à la mémoire des civils morts lors de son bombardement: La ville détruite. S'engager contre la guerre, représente pour Zadkine une véritable entreprise pouvant changer les mentalités.

C'est cette fois un chanteur qui traite d'un évènement important dans sa musique, qui est la guerre du Viêt Nam. .L'auteur-compositeur John Lennon, aidé de sa compagne Yoko Ono, lutte pour un engagement pacifiste face à une guerre meurtrière et cruelle. Il enregistre Imagine en 1970. Chanson dans laquelle il rêve d'un monde sans pays, sans frontières, sans religion et surtout sans guerre. Imagine - John Lennon

Plus récemment, en 2005, l'artiste-pochoiriste Banksy crée un mouvement pour soutenir les populations palestinienne et israélienne: « Santa’s Ghetto ». Pour cela il réunit plusieurs artistes et tous ont peint sur le mur de Gaza. Ils peignent des messages de bonheur et de gaieté dans un lieu qui inspire à tous la terreur et l'oppression. Tous ont donc un objectif: redonner espoir aux populations, en perpétuel conflit, de chaque côté du mur.


En 2003, le chanteur Sénégalais Youssou N’Dour devait effectuer une tournée d'une semaine dans le Nord des Etats-Unis. N'étant pas d'accord avec la politique de Georges Bush il y annula toutes ses dates, en signe de protestation contre la guerre en Irak. Dans un communiqué de presse il explique que pour lui, venir aux Etats Unis aurait pu être perçu comme un soutient à la politique et à l'engagement en guerre. Il estimait que le devoir était au Président américain de déposer les armes.

Quelques soient leurs façons de s'engager, les artistes considéraient et considèrent encore aujourd'hui la guerre comme une véritable source d'inspiration pour écrire, composer, peindre en faveur de la paix.

Vlamynck Mélodie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire