mardi 30 mars 2010

La mode s'engage !

La plupart de nos vêtements ont une chance sur deux d’avoir été créés en Chine ou à Taïwan, et dans des conditions déplorables, indignes d’humanité.
Un nouveau courant débarque au sein du métier de créateur, la mode fait dans l’éthique. En effet, depuis quelques années, on voit apparaitre des collections à la fois branchées et bio.
La mode éthique, c’est bien plus qu’un simple concept, cela va au-delà pour puiser dans les valeurs et les mœurs de chaque culture. Elle repose sur trois principes :
- Lors de sa fabrication, le vêtement doit être produit dans le respect des droits de l’homme et de ses conditions de travail
- La fabrication doit être combinée à l’aspect de la sauvegarde environnementale
- Enfin elle doit respecter les savoirs faire de chacun et des différentes cultures du monde.
Attention, mode écolo ne veut pas dire mode clodo ! Les matières premières sont les mêmes (coton, soie..) mais les tissus sont différents au toucher et à l’aspect car leur matière première est traitée d’une autre manière : les pesticides et les engrais sont exclus de la production, car déterminés comme toxiques. En effet, 22 OOO personnes en meurent chaque année.
La production des vêtements, basée sur la délocalisation, est créée dans le contexte d’un commerce équitable fondé sur le dialogue ; les échanges Nord – Sud se font dans le respect des règles de ce type de commerce. En effet, les producteurs seront rémunérés de façon décente pour contribuer à leur bien-être et à plus large mesure au développement durable.
Cette mode participe aux projets humanitaires : elle donne du travail aux communautés pauvres et défavorisées (minorités ethniques, favelas au brésil..) et les aide à devenir autonomes en leur offrant une formation. Les fonds récoltés permettent d’aider à la construction de centres de santé et de formation .
Cette mode s’attache à la pérennisation de l’artisanat local. Transmis aux générations futures, ses savoir-faire perpétueront non seulement les traditions, mais contribueront aussi au développement local.

La mode éthique fait un boom dans le cœur de créateurs. Il y a 5 ans, a été créé par Isabelle Quéhé The Ethical Fashion Show Il se déroule une fois par an dans la capitale française et offre des défilés de mode où les mannequins sont vêtus d’habits fabriqués éthiquement. C’est le rendez vous incontournable de ces amoureux de la mode écolo. Pendant la durée du salon, une journée est ouverte au public et lui permet de rencontrer ces créateurs, de voir des défilés et aussi de pouvoir discuter des savoir-faire, des matières et des vêtements autour de tables de discussions dans le but de sensibiliser les shoppers à cette nouvelle mode. Chaque culture a son propre savoir faire, c’est donc intéressant pour eux de voir le résultat et la façon dont il est créé, pouvoir montrer au monde qu’on peut être en phase avec son temps aussi bien dans l’habit que dans la tête !

A Paris, le salon du prêt à porter a ouvert ses portes du Samedi 23 janvier au Mardi 26 janvier 2010, dans un style écolo : So Ethic, la mode engagée. De nombreuses marques éthiques étaient au rendez vous telles que A Typik, Art Slawa Designer Et Stylistes D'Europe, Article 23, Azimuts Artisans Du Népal, Brasil Social Chic, Ethos Paris, Fibres & Formes, Kami Organic Collection.
Article 23 est une marque qui tire son nom en référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Cette marque est produite en Inde et défend les valeurs sociales du travail, en effet, les ateliers utilisés à la conception du vêtement, sont les même que ceux des gros groupes internationaux, à la différence que Article 23 œuvre pour la défense de ses employées, des femmes défavorisées et les aide à se réinsérer dans la société.
Tout en s’adaptant aux tendances lancées par les grands créateurs et en les combinant au savoir-faire de cultures précaires, la mode éthique joue sur tous les plans : du chic au rétro, du street-wear au baba cool, en passant par tous les vêtements ; de la simple chemise de corps à la robe de soirée design ou encore du manteau tendance aux chaussettes en coton organique.
En ces temps de doutes environnementaux, cette mode constitue une réponse au développement durable. De nombreuses marques apparaissent sur le marché, défendant cette tendance de mode ; (en 2006, elles étaient seulement 20 marques sur le marché, en 2007 près de 70, ce qui fait une augmentation considérable pour un temps très court) mais elles sont encore trop faiblement connues, il faut attendre qu’elles s’imposent sur la scène internationale.
Alors créateurs, « rengagez vous qu’y disaient !! »

Lucie Garache

Sources :
• Ethical Fashion Show: La mode bio défile à Paris
•Article 23
•So Ethic
•La Mode Ethique, Le blog consacré à la mode bio et issue du commerce équitable
•Ethical Fashion Show®
•So Ethic, la mode engagée tient son salon

1 commentaire:

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