mardi 30 mars 2010

L’art engagé pour l’écologie : l’art pour faire réfléchir et agir.


Les problèmes environnementaux, le réchauffement climatique sont des sujets connus de tous aujourd'hui mais plus ou moins bien pris en considération. Que peut on y faire? Qui fait quoi pour changer les choses? Les questions restent parfois sans réponses mais face à cela, de nombreux artistes se mobilisent, s’expriment à travers images, mots et actions, pour dénoncer nos mauvaises habitudes et nous appeler à réagir.


Cela fait plusieurs années que nos pupilles se régalent à la vue de paysages saisis par des artistes tels que Yann Arthus-Bertrand, ici interviewé par Doctissimo. Son désormais célèbre livre, La Terre vue du ciel (photo ci-contre) publié en 1994, a, dix ans plus tard, donné lieu à un film du même nom produit par Renaud Delourme. En 2005, au-delà d’un engagement au sein de son art, il crée la fondation GoodPlanet, et met en place Action carbone, un programme destiné à compenser les émissions de gaz à effets de serre engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Sa dernière œuvre cinématographique en date Home, diffusée à la télévision en 2009, a touché un très large public et marqué beaucoup d’esprits. Mais elle n’est pas unique en son genre : Une vérité qui dérange d’Al Gore en 2006, Un Jour sur Terre d’Alastair Fothergill et Mark Linfield en 2007, Le Syndrome du Titanic Nicolas Hulot en 2009, les documentaires engagés écologiquement ne cessent de se succéder ces dernières années.

Toujours dans l’image, mais du côté des amateurs cette fois, on découvre une vidéo réalisée par Sao Hashimoto représentant les 2053 explosions nucléaires produites à différents points du globe entre 1945 et 1998.



Différents sons et couleurs distinguent les explosions effectuées par les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Inde et le Pakistan durant la dernière moitié du XXème siècle. À la manière d’un jeu vidéo, plusieurs équipes s’affrontent et tentent d’obtenir le meilleur score. Une production originale d’environ 14 minutes, qui mérite le coup d’œil.


En arts plastiques, on voit apparaître depuis quelques années l’Art-récup pour lequel la création se fait grâce aux déchets, vieux objets, usés, abandonnés. Les artistes Tim Noble et Sue Webster jouent sur notre sens de la perception, et créent à partir de tas de détritus, ou de vieux objets, des œuvres tout à fait remarquables grâce à d’impressionnants jeux de lumières.

Faire du beau et du neuf avec « du vieux et du moche », ce n’est pas seulement de l’art, c’est aussi un état d’esprit que les artistes plasticiens proposent aux spectateurs : la deuxième vie des objets. Le concept est simple et praticable par tous, nul besoin de grands moyens ou de belle manière, ce qui importe c’est l’idée, l’idée de donner à nouveau forme et sens à quelque chose d’ancien et démuni d’utilité.


Les images répondent à l’appel, et les mots ne manquent pas de le faire non plus (quelques exemples de chansons à écouter attentivement, ici). En musique, on pense évidemment au groupe écolo par excellence Tryo qui, dès la première chanson de son premier album, marque son engagement avec « L’hymne de nos campagnes ». Toutefois, et comme beaucoup d’autres artistes, les musiciens ne se limitent guère à scander de belles paroles. Organisation de concerts aux côtés de Greenpeace et d’une lignée d’autres artistes, bilan carbone de chaque tournée, utilisation de matériaux recyclables pour le public (gobelets payants réutilisables ou échangeables contre la caution déposée en début de spectacle), production de pochettes d’albums faites avec du papier 100% recyclé, les choses sont prises au sérieux.


Parler écolo, penser écolo, agir écolo, les artistes contemporains ne se contentent pas de faire parler leurs arts. À travers leurs œuvres engagées, ils s’attachent à inculquer un comportement sain et responsable à leur public. Les idéaux, l’engagement sont là mais plus que ça, on invite le consommateur, amateur d’art, à consommer intelligemment, à recycler, réutiliser et limiter ses excès...


Mélanie Pollet


Sources internet :

  • Blog.newlimits : Article "Un demi siècle d'explosions nucléaires - 2053" publié le 2 juillet 2009 par Jean-Luc Henry
  • Naturavox : Article "Incroyables jeux de lumière par les artistes Tim Noble et Sue Webster" publié le 29 septembre 2009 par e-Citizen
  • Tempsreel.nouvelobs : Article "Tryo chante pour Copenhague "La chanson véhicule aussi des peurs de son temps"." publié le 22 novembre 2009 par Sarah Halifa-Legrand
  • Femininbio : Article "Tryo : interview d'un Bio groupe!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire