mardi 30 mars 2010

L'Art engagé dans la publicité






Violences conjugales, écologie, racisme, SIDA, homosexualité, anorexie, liberté d'expression… autant de thèmes qui sont aujourd’hui livrés au public au travers de la publicité. Des affiches de publicités de plus en plus militantes et choquantes ont fait leur apparitions ces dernières années dans notre quotidien.

La publicité engagée perd son statut d'outil de consommation de masse et devient un moyen de dénoncer des faits sociaux difficilement abordables

  • L’Art engagé

Il est clair que les principes même de la publicité est d’attirer un maximum de consommateurs à acheter un produit ; Pourtant il existe une forme toute autre de publicité dont les objectifs sont de sensibiliser la population sur des thèmes sociaux difficilement abordables. Ainsi l’outil de consommation de masse que constitue généralement la pub est remplacé par un moyen d’exprimer une opinion.

  • L’Art au travers de l’image publicitaire

Comment trouver une quelconque forme d’art dans la publicité ?

On a tendance à dire aujourd’hui que toute forme d’expression Orale, ou visuelle peut être considérée comme de l’art.

Or, aux premiers abords il nous paraît difficile de considérer la publicité comme de l’art, de par la nature du regard qu’on lui porte (le regard d’un consommateur).

Pourtant, les photographes engagés ont recours à l’utilisation de codes esthétiques spécifiques pour exprimer une opinion au travers de la publicité, et ce afin d’éviter de tomber dans les griffes de la censure.

Ainsi le photographe Oliviero Toscani, joue sur des codes sémiologiques bien ancrés dans les mœurs de la société, afin d’exprimer un fait social tabou, sans « exhiber » des faits dans leur réalité brute.

"Le photographe engagé suggère il ne montre pas"

Le noir et le blanc, sont un code artistique fréquent dans le travail d’Oliviero Toscani, c'est ainsi qu'il aborde le thème de la tolérance, la mixité et le racisme.

La marque United Colors Of Benneton est une des pionnières de la publicité engagée dans les années 90.



Parfois même, le produit dont la publicité est sensée vanter les mérites n’est plus qu’un prétexte puisque il disparaît totalement de l’image, comme par exemple dans le travail d’Oliviero Toscani, pour la marque Benneton. Ainsi l’image publicitaire est délaissée au profit de « l’image Artistique ».L’art est un medium efficace pour stimuler l’inconscient des gens, la publicité, elle, stimule le comportement des gens.

L’art dans la publicité constituerait ainsi un moyen efficace de rallier un ou plusieurs groupes d’individus à une cause.

Pourtant c'est bien cet engagement dont il est question, qui est de plus en plus critiqué : Certes la publicité engagée est appréciée du public, pour son dévouement et son but non-lucratif, mais on lui reproche de n'être qu'un moyen pour les annonceurs de redorer leur image et augmenter leurs chiffres de ventes, en soutenant une cause ou en dénonçant des faits.

Quoique qu'il en soit, la publicité engagée séduit pour ses principes : une image attirante, un message transmis de manière subtile au travers d'un esthétisme moderne. De plus, peu importe si les intentions des annonceurs sont parfois peu morales, l'important c'est la manière dont la publicité engagée affecte les gens. Montrer le non-dit par l'image constitue un grand pas pour une société meilleure.

Amiel Gohar


Sources Internet :